20 - Mai - 2024
Laboratoire de recherche " Les Moyens de Communication et la Sécurité de la Santé "

     Une opportunité de croiser les approches de deux disciplines " Communication et Santé " pour comprendre les stratégies ,les techniques , les outils et les moyens de communication mise en œuvre pour l'importance de la prise de consciences dans le champs social 

     Pour cela le choix de concentrer la recherche et les moyens octroyés sur des thèmes transversales autour de grands pôles thématiques comme l'étude des campagnes de sensibilisation dans l'observation des moyens de communication et leurs effets, ainsi que l'étude des techniques de communication et des discours dans le contexte de l'environnement médical et les usages des technologies dans l'espace public.

     La pluridisciplinarité du laboratoire se concrétisera par diverses formations doctorales ,manifestations et rencontres scientifiques : journées d'études, colloques, séminaires de recherche t publication collectives. Cette activité donnera lieu à des collaborations avec les équipes scientifiques de laboratoire de la région arabe et méditerranéenne.

   Aujourd'hui ,les moyens de communication jouent un rôle vital dans la lutte pour la santé ,et agissent comme moyen d'alerte pour la sensibilisation et les bonnes pratiques .Les travaux de recherche peuvent aussi contribuer à établir des canaux de communication entre les chercheurs et le grand public ,et les décideurs politiques .

    Il s'agit en fait de voir comment les moyens de communication constituent un poids à la santé par l'action qui dans l'information et les réactions de l'opinion publique trouvent les éléments nécessaires à leur réflexion.

  Ce projet permettra la mise en place raisonnée des structures et des outils en matière d'information pour un dispositif de communication qui vise à améliorer notre système de santé publique et assurer un développement durable de notre santé en défaillance .

   Notre objectif est de recommander une méthodologie de mise en place d'un dispositif fiable ,pour un système de santé durable en Algérie .

Le projet du laboratoire constitue un cadre de formation pour la réalisation actuelle et futur de plusieurs thèses de doctorat de recherche en pédagogie de communication et des médias de communication et d'information spécialisé à l'institut des sciences de l'information et de la communication à l'Université Alger 3 .                                                                                                                             

                                                                                                                                                     Directrice du Laboratoire MCSS                                                

                                                                                                                                                                     Pr.A.Boukrissa